Saturateur bois environnement naturel 0.75L Blanchon
Performance, facilité et rapidité pour protéger et embellir tous les bois extérieursDescription complète
Produits associés
Saturateur bois environnement naturel 0.75L Blanchon
Destination et présentation :
- Le SATURATEUR BOIS ENVIRONNEMENT BLANCHON est destiné à la protection des terrasses, caillebotis, decks de piscines de toutes essences de bois couramment utilisées en extérieur : bois exotiques, feuillus européens, bois résineux, y compris les bois thermochauffés.
- Le SATURATEUR BOIS ENVIRONNEMENT peut être appliqué immédiatement après la pose de l’ouvrage, sur bois exotiques neufs, sans préparation chimique de surface. N.B. : le SATURATEUR BOIS ENVIRONNEMENT n’empêchera pas l’extraction des tanins (chêne, châtaigniers...).
- Pénétrant et non filmogène, le SATURATEUR BOIS ENVIRONNEMENT est parfaitement adapté à la protection des boiseries horizontales, verticales et des essences difficilement imprégnables (telles que ipé, douglas, red cedar, mélèze, iroko, teck, etc.). Il apporte un réel confort et une grande simplicité d’application. Ses performances techniques et sa formulation en phase aqueuse, respectueuse de l’homme et de l’environnement, répondent à de sévères critères écologiques.
- L’effet hydroperlant assure une protection renforcée contre les intempéries. Les gouttes d’eau glissent facilement à la surface du bois ce qui prolonge considérablement la durée de vie des terrasses imprégnées.
- Le SATURATEUR BOIS ENVIRONNEMENT s’applique facilement en 2 couches et ne nécessite pas d’essuyage. Sa rapidité de séchage permet une immobilisation réduite des lieux. Il ne s’écaille pas et s’entretient aisément.
- Le SATURATEUR BOIS ENVIRONNEMENT met en valeur, par son aspect mat et chaleureux, l’élégance naturelle des bois.
- Anti-glissant : glissance testée selon NF EN 13036-4 (PV disponible sur demande).
Préparation des supports :
- Les bois devront être sains, propres et secs, sans traces de résine, de taches grasses ni d’anciennes protections (autres que le SATURATEUR BOIS ENVIRONNEMENT devant être normalement entretenu) ou d’anciens vernis, peintures, lasures, ou huiles. Important : le SATURATEUR BOIS ENVIRONNEMENT ne peut être appliqué sur un autre type de saturateur. Poncer ou décaper si nécessaire avec les DÉCAPANTS BÂTIMENT 10’ BLANCHON LIQUIDE ou GÉLIFIÉ.
- Les boiseries anciennes, tachées, grisaillées, seront traitées avec le DÉGRISEUR BOIS BLANCHON.
- Si nécessaire, appliquer le produit de traitement insecticide-fongicide Trait’Plus® MU Blanchon. Sur bois contaminés gratter, nettoyer puis traiter le bois avec un produit de traitement adapté.
- Dégraisser les bois exotiques et éliminer les poches et coulées éventuelles des résineux avec du DILUANT SYNTILAC® BLANCHON (ou de l’acétone).
Sur bois thermochauffés, pratiquer un test d’adhérence sur un endroit discret avant l’application sur toute la surface. IMPORTANT : un léger égrenage (papier abrasif grain 80), à l’issue de la préparation, sur toutes les surfaces, en particulier sur bois lisses ou présentant une surface glacée, brillante, ouvrira les pores et facilitera la pénétration. Proscrire l’utilisation de laine d’acier. Ne pas poursuivre cet égrenage jusqu’au polissage, ce qui produirait l’effet contraire de celui recherché.
Dans tous les cas, dépoussiérer soigneusement les surfaces avant l’application.
Application :
- Prêt à l’emploi : ne pas diluer. Bien agiter avant et pendant l’emploi.
- Appliquer la première couche dans le sens des fibres du bois, au spalter (brosse large) ou au rouleau, en apportant un soin particulier aux rainures, assemblages et extrémités (bois de bout). Laisser pénétrer 20 à 30 mn.
- Dès que le bois perd son aspect humide, sans attendre le séchage du produit, appliquer la deuxième couche. Lisser avec un spalter sec après quelques minutes pour obtenir un très bel aspect, sans surbrillances ni coulures. Celles-ci témoigneraient de la formation d’un film en surface (le cas échéant, les éliminer rapidement par un léger égrenage).
IMPORTANT : avant l’application du SATURATEUR BOIS ENVIRONNEMENT, s’assurer que le bois est sec (3 jours minimum de beau temps chaud avant l’application) et qu’il n’y aura pas de risque de pluie dans les 24 h après la deuxième couche (ne pas appliquer sur un bois dont l’humidité est supérieure à 12%). Température ambiante comprise entre 12°C et 28°C, humidité relative inférieure à 85%. Ne pas appliquer en plein soleil : les bois sombres ont tendance à accumuler la chaleur.
ASTUCE PRO : Pour une protection encore plus durable, appliquer au préalable 1 couche de CONDITIONNEUR ANTI-UV BLANCHON
Entretien :
- Dès que la nuance du bois saturé s’éclaircit naturellement, sous l’action des intempéries et du rayonnement ultraviolet, égrener la surface, dépoussiérer et nettoyer avec le NETTOYANT TERRASSES BLANCHON. Bien rincer et laisser sécher. Appliquer ensuite de nouveau le SATURATEUR BOIS ENVIRONNEMENT aux endroits délavés. Ne pas appliquer aux endroits où la couleur ne s’est pas éclaircie.
- Si besoin (entretien tardif), égrener (papier abrasif grain 80) puis utiliser le DÉGRISEUR BOIS, avant d’appliquer le SATURATEUR BOIS ENVIRONNEMENT comme indiqué ci-dessus.
IMPORTANT : l’aspect du bois imprégné évolue naturellement sous l’action des intempéries et du rayonnement ultraviolet : la nuance s’éclaircit, et au fil du temps, le ruissellement de l’eau est moins perceptible, le bois semble se mouiller : c’est cette évolution caractéristique qui indiquera l’opportunité de l’entretien.