Océanic Air Protect brillant 1L Blanchon
Monocomposant et pur-polyuréthane, le Vitrificateur Parquet Océanic® Air Protect® assure une très haute résistance contre les agressions chimiques et mécaniques.Description complète
Produits associés
Océanic Air Protect brillant 1L Blanchon
Destination et présentation :
- Monocomposant et pur polyuréthane, le VITRIFICATEUR PARQUET OCEANIC® BLANCHON protège durablement les parquets des agressions chimiques et mécaniques et laisse au bois sa couleur naturelle. Issue des dernières technologies de la vitrification professionnelle, la formule d’OCÉANIC® s’enrichit avec Air Protect® une véritable INNOVATION qui améliore la qualité de l’air intérieur grâce à un agent absorbeur de formol.
- INNOVATION Air Protect : bloque 80% des émissions de formol venant du sol.
- Laisse au bois sa couleur naturelle et met en valeur son veinage.
- Pouvoir garnissant renforcé.
- Non glissant, il protège les parquets de toutes essences (bois exotiques rares, nous consulter).
Certification FCBA :
FCBA atteste pour le produit VITRIFICATEUR PARQUET OCÉANIC®:
- de la performance du système de finition prescrit : -Protection de surface des parquets face aux agressions physiques et mécaniques, ainsi que face aux agents tachants
- de la qualité de service de l’entreprise :
- Formation et accompagnement client
- Service technique dédié
- Compétence des laboratoires de contrôle de la qualité de l’air intérieur
- de la pertinence de l’information technique accompagnant le produit En pré requis, ce produit a reçu un avis favorable quant à son acceptabilité sur les aspects Santé et Environnement.
Préparation des supports :
- OCÉANIC® ne sera appliqué que sur un bois aplani et mis à nu par ponçage (décapage et décirage déconseillés, pour les détails du ponçage d’un parquet), dépoussiéré et exempt de traces de détergent, de gras, de cire, d’encaustique, de polish ou d’huile de lin (ou autres huiles spécifiques).
- Le parquet devra être parfaitement sec et propre : en général, humidité inférieure à 10% ; consulter le D.T.U. en vigueur (proscrire l’utilisation de lessives, d’éclaircisseur, d’agents blanchissants ou de nettoyant parquet).
- Un dépoussiérage soigneux suivra.
- Sur parquets collés, l’utilisation du LIANT MASTIC À BOIS BLANCHON est recommandée pour un rebouchage ‘‘toujours à la teinte’’.
Traitement insecticide
- Si nécessaire, appliquer un produit de traitement adapté.
Mise en teinte
- Les parquets poncés (bois ‘‘mis à nu’’) peuvent être teintés avec la TEINTE À BOIS BLANCHON ou le VIEILLISSEUR BOIS BLANCHON (nuances positives). Dans ce cas, après séchage du produit tinctorial, appliquer une couche de FOND DUR PRÉPLAST® BLANCHON afin de ‘‘bloquer’’ la teinte.
- Dans tous les cas, ne pas égrener la teinte. Il est recommandé de n’égrener le parquet qu’avant l’application de la dernière couche d’OCÉANIC®, après séchage complet de la précédente (2 heures environ). Dépoussiérer soigneusement avant d’appliquer la couche de finition d’OCÉANIC®.
- Proscrire l’utilisation de lasure.
Fond dur avant vitrification
- L’utilisation, en première couche, d’un FOND DUR BLANCHON permet un recouvrement rapide par 2 couches d’OCÉANIC® (gain de temps).
- Le FOND DUR AQUA permet un travail complet de vitrification de parquet sans odeur, dans un confort d’application parfait.
- Le FOND DUR PRÉPLAST® est particulièrement recommandé sur parquets anciennement cirés, encaustiqués ou huilés, ou sur parquets teintés. Son utilisation apporte un certain réchauffage de la nuance originelle du bois.
Mise en œuvre et application :
- SANS MÉLANGE : MONOCOMPOSANT. Aucune dilution n’est nécessaire dans des conditions normales.
- Bien agiter l’emballage avant l’emploi.
- Ne pas vitrifier un parquet à une température inférieure à 12°C et une humidité relative de plus de 85% (en respect du D.T.U. en vigueur) ; ne pas appliquer sur un bois dont l’humidité est supérieure à 10%.
- L’application se pratique au rouleau, au spalter ou à la brosse (pour les bords ou les petites surfaces), en 3 couches régulières et très garnies.
- Entre les couches, il est recommandé d’effectuer un égrenage (léger ponçage grain 120) et de redépoussiérer. Proscrire l’utilisation de laine d’acier. Ne pas attendre plus de 48 heures entre les couches.
- OCÉANIC® durcit très vite, et permet une remise en circulation rapide des locaux (prendre quelques précautions les premiers jours).
Nettoyage des ustensiles :
- Immédiatement après usage avec de l’eau.
- Protégeons l’environnement :
- Essorer soigneusement le matériel après application ; bien l’essuyer.
- Le rincer avec très peu d’eau dans un récipient ; laisser cette eau s’évaporer.
- Le résidu sec peut alors être jeté normalement à la poubelle.
- Bien refermer l’emballage après usage.
- Déposer le contenant vide en déchetterie.
- Il conviendra de s’adresser aux autorités locales pour connaître les modalités d’élimination et de collecte.
- Ne pas rejeter les résidus à l’égout.
Séchage, durcissement et mise en service :
- Séchage hors poussières : 30 minutes.
- Séchage ‘‘égrenable/recouvrable’’ : 2 heures dans des conditions normales.
- Ne pas dépasser 48 heures entre les couches.
- Dureté définitive : 8 à 10 jours dans des conditions normales.
- Trafic léger : 10 à 12 heures, dans des conditions normales.
- Occupation des lieux : pendant les 10 premiers jours prendre quelques précautions : ne pas couvrir (bâches de protection), ne pas disposer de tapis sur le parquet vitrifié. Ne pas déplacer de meubles lourds. Dépoussiérer avec un aspirateur ou un balai (ne pas utiliser de textiles imprégnés).
- Vérifier la mise en place à toutes les entrées de tapis de protection adapté à l’usage. Placer des protections adaptées (feutre) sous les pieds des tables et chaises. Ne pas laisser d’eau ou d’autres liquides stagner sur votre parquet vitrifié (bien isoler les pots de fleurs).
Entretien et rénovation :
- OCÉANIC® facilite l’entretien de tous les parquets.
- ENTRETIEN COURANT : dépoussiérage fréquent à l'aspirateur (ou au balai), associé régulièrement à un balayage humide, (matériel bien essoré et jamais ruisselant). LAGOON® nettoie au quotidien. Le NETTOYANT LISABRIL® dégraisse et nettoie en profondeur tous les parquets vitrifiés. Il conserve l’aspect d’origine. Important : attendre 10 jours pour la première intervention, afin qu’OCÉANIC® sèche parfaitement à cœur.
- PROSCRIRE : monobrosse, balai à franges, lustrants siliconés, produits ammoniaqués ou détergents abrasifs, etc., c’est-à-dire tous les matériels et produits susceptibles de donner du glissant et du brillant.
- Les lieux soumis à un trafic intense seront entretenus rationnellement avec les RÉNOVATEURS MÉTALLISANTS BLANCHON satiné ou mat (MÉTAMAT®) et le NETTOYANT LISABRIL® BLANCHON.
- Sur OCÉANIC®Cire Naturelle et Bois Brut n’utiliser que le RÉNOVATEUR MÉTALLISANT MAT, le NETTOYANT LISABRIL® et LAGOON® afin de ne pas modifier l’aspect initial.