Climatisation : que devez-vous retenir sur l’installation et le rôle ?
Publié le 21/04/2022 à 13:36:59Le système de climatisation fait partie des indispensables dans une maison. Il participe au confort de plusieurs manières et s’avère très utile. Même s’il existe plusieurs types de climatisation, l’utilité de ce dispositif et les conditions d’installation restent quasiment les mêmes. Voici ce que vous devez savoir sur l’installation et le rôle de la climatisation.
Installation
Lorsque vous désirez installer un système de climatisation dans votre habitation, vous n’avez pas à passer par une multitude d’étapes. Toutefois, il faudra respecter certaines conditions pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil et pouvoir en profiter.
Exigez l’intervention de professionnels
L’installation d’un climatiseur est à confier à un professionnel. Même si elle n’est pas spécialement compliquée, certaines subtilités peuvent vous échapper. Afin d’éviter d’avoir un dispositif qui ne joue pas son rôle, il est préférable de faire appel à des experts. Cela serait encore mieux si ces derniers étaient près de chez vous. Ainsi, pour l’installation d’une climatisation à Terrebonne, faites appel à des professionnels qui se trouvent dans la région.
En plus de faciliter la collaboration, cela optimise les interventions en cas de dysfonctionnement. Il faudra assurer l’entretien et la maintenance à intervalles réguliers ; d’où l’importance de la proximité des professionnels. Respecter cette règle vous simplifiera la vie, que vous soyez à Laval où ailleurs.
Dépend du type de climatisation
Il existe plusieurs types et modèles de systèmes de climatisation. En fonction de ces derniers, le processus d’installation peut varier. Avec un système comportant deux unités par exemple, il faut procéder à l’installation de la partie extérieure puis à celle de la partie intérieure. Dans tous les cas, vous devrez bien définir l’emplacement de votre climatiseur tout en considérant la taille de votre logement pour en optimiser les effets.
Rôle
Avec le développement de la technologie en matière de chauffage, le système de climatisation a évolué. Il est en mesure de remplir plusieurs fonctions pour votre plus grand bonheur.
Diminution de la température
Le premier rôle du climatiseur est de vous apporter le confort nécessaire en réduisant la température ambiante en temps de chaleur. De fait, il crée un environnement propice à votre détente en vous préservant des températures trop élevées. Bien entendu, il existe une limite en dessous de laquelle le rafraîchissement d’une pièce ne doit pas descendre.
Dans la pratique, vous devez veiller à garder une différence allant de 5 à 8 ° entre la température extérieure et celle de la pièce. Dans le cas contraire, vous risquez d’expérimenter des chocs thermiques chaque fois que vous passez d’un milieu à un autre.
Filtration de l’air
Le système de climatisation veille également à votre bonne santé en assurant la filtration de l’air de votre maison. Autrement dit, bactéries, poussière et particules de pollen ne pourront plus vous déranger. Il faut tout de même que le dispositif soit équipé d’un filtre prévu à cet effet.
Déshumidification
La chaleur peut être accentuée par l’humidité ambiante de l’air. De nombreux modèles de climatiseurs sont connus pour combattre ce phénomène grâce à une fonction de déshumidification.
Chauffage
Avec un climatiseur réversible, vous aurez de quoi vous tenir chaud durant l’hiver. Ce type de système est en mesure de produire l’effet inverse qui découle de sa fonction principale. Il vous permet ainsi d’avoir deux appareils en un seul ; de quoi faire des économies.