Huile bardage gris naturel 1L Blanchon
Produits associés
Huile bardage gris naturel 1L Blanchon
Destination et présentation :
- L’HUILE BARDAGE OPAQUE BLANCHON protège et décore tous les bois extérieurs verticaux : bardages, claustras, volets, meubles de jardin, etc.
- Naturellement pénétrante et non filmogène, l’HUILE BARDAGE OPAQUE est parfaitement adapté à la protection des essences bardages, notamment les bois peu ou non imprégnables tels que Mélèze, Douglas, Red Cedar, etc.
- Les teintes concentrées et l’aspect poudré ultra-mat de l’HUILE BARDAGE OPAQUE en font une finition décorative très tendance qui met en valeur le veinage et la beauté naturelle du bois.
- L’HUILE BARDAGE OPAQUE assure une double protection grâce à une forte concentration des pigments combinée aux agents ANTI-UV. Son effet hydroperlant renforce la protection contre les intempéries (pluie, neige...), les gouttes d’eau glissent facilement à la.surface du bois.
- Sa consistance gélifiée se fluidifie sous le passage du pinceau : apporte un réel confort d’application pour les surfaces verticales.
- Mise en œuvre simple et rapide : L’HUILE BARDAGE OPAQUE peut être appliquée directement sur bois nu, sain, propre et sec, en seulement 2 couches.
Préparation des supports :
- Les bois devront être sains, propres et secs, sans traces de résine, de taches grasses ni d’anciennes protections ou d’anciens vernis, peintures, lasures, ou huiles (autres que l’HUILE BARDAGE OPAQUE devant être normalement entretenue). Décaper si nécessaire avec le DÉCAPANT BÂTIMENT 10’ GÉLIFIÉ BLANCHON ou poncer.
- En fonction de l’état du support, le DEGRISEUR PREPARATEUR BLANCHON permettra d’améliorer l’accroche et la durabilité de l’HUILE BARDAGE OPAQUE. Utiliser un nettoyeur haute pression (en adaptant la pression pour ne pas défibrer le bois) pour éliminer les taches ou salissures.
- Dégraisser les bois exotiques, éliminer les poches et coulées éventuelles des résineux avec du DILUANT SYNTILAC® BLANCHON (ou de l’acétone).
- Si nécessaire, appliquer le produit de traitement insecticide-fongicide TRAIT’PLUS®MU BLANCHON. Sur bois contaminés gratter, nettoyer puis traiter le bois avec un produit de traitement adapté.
- Sur bois thermo chauffés, pratiquer un test d’adhérence sur un endroit discret avant l'application sur toute la surface. IMPORTANT : un léger égrenage (papier abrasif grain 80), à l’issue de la préparation, sur toutes les surfaces, en particulier sur bois lisses ou présentant une surface glacée, brillante, ouvrira les pores et facilitera la pénétration. Ne pas utiliser de laine d’acier. Ne pas poursuivre cet égrenage jusqu’au polissage, ce qui produirait l’effet contraire de celui recherché.
- Dans tous les cas, dépoussiérer soigneusement les surfaces avant l’application.
Application :
- Prêt à l’emploi : ne pas diluer. Bien agiter avant et pendant l’emploi.
- Appliquer la 1ère couche dans le sens des fibres du bois, au spalter(brosse large), en apportant un soin particulier aux rainures, assemblages et extrémités (bois de bout). Laisser pénétrer 20 à 40 mn. N.B. : la nuance choisie apparaîtra après séchage de la 2ème couche.
- Dès que le bois perd son aspect humide, sans attendre le séchage du produit, appliquer la 2ème couche. Si besoin, lisser avec un spalter sec après quelques minutes pour obtenir un très bel aspect, sans surbrillances ni coulures. Celles-ci témoigneraient de la formation d’un film en surface (le cas échéant, les éliminer rapidement par un léger égrenage).
Entretien :
Dès que la nuance du bois s’éclaircit naturellement, sous l’action des intempéries et du rayonnement ultraviolet, appliquer une nouvelle couche d’HUILE BARDAGE OPAQUE. Ne pas appliquer aux endroits où la couleur ne s’est pas éclaircie.
Si besoin (entretien tardif), égrener (papier abrasif fin) puis utiliser le DÉGRISEUR PRÉPARATEUR, avant d’appliquer l’HUILE BARDAGE OPAQUE. IMPORTANT : l’aspect du bois imprégné évolue naturellement sous l’action des intempéries et du rayonnement ultraviolet : la nuance s’éclaircit, et au fil du temps, le ruissellement de l’eau est moins perceptible, le bois semble se mouiller : c’est cette évolution caractéristique qui indiquera l’opportunité de l’entretien.
Nettoyage des ustensiles
Immédiatement après usage, avec de l’eau.
Protégeons l’environnement :
- Essorer soigneusement le matériel après application ; bien l’essuyer.
- Le rincer avec très peu d’eau dans un récipient ; laisser cette eau s’évaporer.
- Le résidu sec peut alors être jeté normalement à la poubelle. - Bien refermer l’emballage après usage.
- Déposer le contenant vide en déchetterie.
- Ne pas rejeter les résidus à l’égout.
Séchage et mise en service :
- Délai ''entre 2 couches'' : 20 à 40 minutes.
- Séchage complet : 24 heures